médecine chinoise

Li-An est un institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui a pour vocation de prodiguer un enseignement de formation continue théorique et de terrain à des élèves praticiens en activité ou novices. 

L’enseignement est assuré par des professeurs aguerris de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) 

Li An est aussi un groupement de praticiens, cliniciens, hospitaliers expérimentés à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 

LI-AN

Mélik-Ange Achour a été très tôt attiré par l’Asie et sa culture, ce qui l’a amené notamment à pratiquer différents arts martiaux. Après l’obtention de son baccalauréat avec mention, il décide de s’inscrire à l’INALCO (l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris) pour apprendre le chinois. Il suit parallèlement un cursus en langue et civilisation chinoise et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à Taiwan. Après avoir réussi ses examens à l’INALCO, il part en Chine, afin de parfaire sa connaissance en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il y vit dix ans avant de revenir en Europe pour finalement s’installer en Suisse et ouvrir en 2004 son cabinet à Nyon (VD). 
 
Tout au long de son parcours, il a eu l’occasion d’étudier auprès de nombreux professeurs de renom, comme les Professeurs Zhang Jian Bin, Liu Qihong, Yu Bin, Kong Xiangshen, Hong Ye, Yu Hong Juan, ainsi que de nombreux autres experts en Médecine Chinoise.
 
Depuis 2004, il travaille dans son cabinet privé à Nyon, où il exerce comme spécialiste des pathologies neurologiques, des maladies gynécologiques et obstétriques - notamment dans l’aide à la procréation - mais aussi en médecine générale selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, en proche collaboration avec ses confrères de la médecine occidentale de la région. Conseiller Scientifique auprès de l’association Santé Agile, il est aussi responsable de la Formation Continue des Médecins FMH formé à la Médecine Chinoise au sein de l’Institut Li-An.
 
Chaque année, il retourne en Chine parfaire son expérience à l’hôpital provincial de Nanjing.

Logo_vectorise%CC%81%20(1)LIAN_edited.pn
Logo_vectorise%25CC%2581%2520(1)LIAN_edi

"Après avoir obtenu sa maturité suisse d'orientation scientifique avec mention, il effectue ses études de médecine à Genève. Accumulant les voyages d'ouverture culturelle, il ressent le besoin de compléter sa vision médicale conventionnelle par une approche non-conventionnelle d'orientation systémique.

D'abord attiré par la médecine ayurvédique suite à un voyage en Inde, il fait la connaissance de Mélik-Ange Achour en 2014 qui l'initie à la médecine traditionnelle chinoise.

 

Il aura par la suite plusieurs mentors, dont Maholida Amad, le Dr Hongguang Dong et Lu Jingda. Il présente en 2018 sa thèse à l'université de Genève sur les médecines complémentaires et les addictions.

Il obtient en 2019 son titre de spécialiste FMH en médecine interne générale et en 2020 son titre de formation complémentaire en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, reconnu par la FMH.

 

Il poursuit actuellement sa formation continue dans ces deux domaines et débute en 2020 un master de médecine intégrative à Bristol en Angleterre (National Center for Integrative Medicine). Avec d'autres professionnels de la santé, il créé en 2019 un réseau pour la promotion de la santé intégrative en Suisse, nommé Santé Agile.

 

Il pratique depuis 2019 la médecine générale et l'acupuncture de manière intégrée dans son cabinet à Genève. Il propose également depuis septembre 2020 une consultation de médecine chinoise et acupuncture au centre d'antalgie Jean-Violette à Genève."