L’importance d’être bien formé

 

Qu’ils soient acupuncteurs, masseurs et/ou herboristes, il est vital que les praticiens de MTC soient formés à un niveau équivalent à ce qui se fait en Chine, en particulier concernant les bases fondamentales communes à ces trois disciplines. Ces bases fondamentales sont le tronc commun de ces trois disciplines et la clé de voute d’une bonne pratique.

 

C’est dans cette optique que l'Institut de Médecine Chinoise Li An offre un enseignement fondé sur ce tronc commun d’une part mais aussi sur l’exigence d’une bonne pratique clinique d’autre part. Cette discipline permettra aux futurs candidats intéressés d’être des praticiens accomplis, quelle que soit la discipline finalement choisie.

Un programme scolaire à la carte

 

Ces formations s’adressent la plupart du temps à des jeunes adultes ou à des personnes déjà lancés dans une activité professionnelle. Il faut donc que le programme proposé puisse s’adapter aussi en fonction des contraintes de chacun. Conscient de cette réalité, l’Institut Li-An a choisi de donner la plupart de ses cours théoriques via une plateforme de

visio-conférence, les personnes inscrites pouvant intervenir directement avec l’enseignant.

 

Les cours live sont tous enregistrés et demeurent accessibles sur le site tout le long de la période d’inscription de l’étudiant. Ils peuvent être visionnés autant de fois qu’il le souhaite. Les cours pratiques quant à eux, sont évidemment donnés en présentiel par un professionnel aguerri dans la discipline enseignée.

 

 

L’accent sur la pratique clinique

 

Même si on considère que le tronc commun est essentiel à tout bon praticien de MTC, il n’en demeure pas moins que si sa technique est mauvaise, sont traitement ne sera pas efficace. C’est pourquoi la plupart du temps de cours sera consacrée à la pratique clinique : de 50% à 65% du temps de cours consacré à l’acupuncture, jusqu'à 70% en tuina/anmo, 30% en phytothérapie.

 

La garantie d’un enseignement équivalent à ce qu’on trouve en Chine

 

L’Institut Li-An est actif depuis quelques années déjà dans la formations continue en Suisse et a su s’entourer de professeurs d’expérience ayant tous une expérience chinoise, à la fois clinique, universitaire et théorique. L’Institut est jumelé avec les grandes Universités de Médecine Chinoise de Nanjing et de Jinan.

La reconnaissance du programme proposé par l’Institut est conforme aux exigences chinoises et se complète d’une possibilité d’effectuer des stages pratiques et théoriques dans ces universités, validant pleinement la qualité de l’enseignement proposé aux futurs candidats. La possibilité d’effectuer une passerelle vers un master ou un PhD en MTC dans ces Universités, consécutive à une validation des acquis par l’Institut Li-An, est garantie.

C’est à ce jour une collaboration exclusive en Europe qui offre des débouchés jusqu’à présent inaccessibles pour des Européens. 

Un matériel authentique

 

L’Institut Li An a choisi d’utiliser les livres de références universitaires chinois comme support de cours, certains déjà traduits, d’autres encore en chinois que les professeurs pourront traduire lors de leurs cours. 

 

 

À qui cette formation continue s'adresse-t-elle ?

 

Elle concerne toute personne ayant déjà une connaissance de MTC voulant parfaire son savoir, tant théorique que pratique.

 

Une vision intégrative

 

Les enseignants de l’Institut Li An ont un solide niveau de connaissances en médecine allopathique et collaborent avec des médecins allopathiques au quotidien. Parmi eux, des médecins formés en Suisse viennent compléter les formations d’aspects allopathiques et proposent une vision intégrative de la pratique de la MTC. Cette formation de qualité en MTC renforcée d’une approche intégrative moderne constitue également une innovation dans le domaine en Suisse Romande.​