La Médecine Traditionnelle Chinoise

Image de Igor Miske

中藥

La Médecine Traditionnelle Chinoise MTC est de plus en plus pratiquée et appréciée en Suisse et en Europe de manière générale. Depuis son introduction en Occident, les étudiant.e.s en MTC sont confronté.e.s au problème des places de formation continue de niveau équivalent à ce qu’ils pourraient obtenir en allant faire leurs études en Chine.

 

La MTC prend une telle importance en Suisse que la Confédération a décidé en 2018 de créer un examen fédéral afin d’accréditer un jour les futurs praticiens dans ce domaine.

 

Par ailleurs, cet engouement pour la MTC est le résultat d’une connaissance plus précise et traditionnelle de celle-ci, loin d’une pratique déformée par les praticiens européens de l’époque, avec un exotisme contre-productif et désuet.

 

La MTC retrouve ses lettres de noblesses et la place qui était la sienne dans la Médecine Empirique, tel qu’elle l’a toujours été en Chine, enrichie depuis une quarantaine d’années d’innombrables études scientifiques et de recherche fondamentale dans le domaine.

 

Elle est à présent couplée à la médecine allopathique dans de nombreux pays, à commencer par la Chine mais également dans plusieurs pays d’Europe, dans le cadre du nouveau puissant courant de la médecine intégrative.