Salut à tous. Je vous présente l'histoire d'une patiente de 67 ans qui m'a été adressée par un collègue ostéopathe. Elle présente depuis une année des douleurs temporales intenses à type de brûlures. Ces douleurs sont apparues lors d'un lavage d'oreille pour un bouchon de cerumen. Elles sont évaluées à 3/10 et jusqu'à 8/10 aux pics, constantes, associées à des tensions à types de crampes dans la ceinture scapulaire. Les facteurs soulageants sont le massage ou le relâchement de la musculature scapulaire. Les facteurs aggravants sont la conduite de sa voiture et lorsqu'elle dort sur le côté de la douleur. Elle a vu plusieurs ORL, un neurologue, il n'y a pas de lésion organique au status ou à l'IRM, ni de diagnostic pour ses douleurs. Elle a été prise en charge dans un centre de la douleur avec infiltration locales permettant 2-3 jours de diminution des douleurs puis recrudescence des symptômes.
Elle n'a pas d'antécédents notables. Je n'ai pas son BMI mais elle est obèse.
Elle prends du dafalgan, du femostan (susbtitution hormonales) et du lexotanil en réserve
L'anamnèse par système (special dédicace Melik-Ange) est absolument non contributive, en dehors du fait qu'elle est triste et angoissée mais dans le contexte de la douleur.
Langue: molle, tend sur le violet, signes de stase en dessous
Pouls: en corde et glissant
Point ashi: wangu déclenche douleur +++
Qu'en pensez-vous?
Voilà, à bientôt chers collègues
Sylvain
Tchao les gars madame oreille va mieux, je la vois toutes les deux à trois semaines, elle est quasi sans symptômes, mais à chaque fois qu’elle a un stress physique ou psychique elle décompense. Mais le traitement a marché!