Voici quelques mois que je suis confronté à de plus en plus de patients m’appelant pour des symptômes ou carrément un diagnostique posé par le HUG ou le CHUV de covid long.
Au début, malgré une étude minutieuse des cas, d’une anamnèse rigoureuse et d’un diagnostique différentiel suivant la dialectique de la Médecine chinoise adéquat, j’avais peu ou pas de résultat. Après plusieurs seances, la plupart des patients revenaient avec plus ou moins les mêmes plaintes, sans avoir vraiment progressés. Piqué au vif et désirant vraiment les aider, je me suis complètement remis en question.
Aujourd’hui, ils vont tous mieux, certains en sont même sortis et ont retrouvé leur vie d’avant.
Qu’ai-je fais de different me demanderiez-vous par rapport au début. Très simple, je suis revenu aux fondamentaux de la Médecine Chinoise, au commencement du début si je puis dire. Au Yin et au Yang, ou devrai-je dire au Yinyang. Il faut analyser les malades et non les symptômes, et il faut les analyser suivant la dialectique du YnYang, il faut reprendre les principales règles du YinYangyingxiangdalun et les appliquer. Même s’il y a un tronc commun au niveau de tous les covid long quant à leur symptômes, ils n’en sont pas moins tous différents, et c’est ce qui crée d’ailleurs la difficulté en Médecine Occidentale.
Aborder les patients suivant le YinYang et le symptôme qui s’y manifeste vous permettra d’appréhender comment le terrain fait se manifester le symptôme et non pas comment le symptôme fait se manifester le terrain. Lorsque l’on traite le premier, on obtient des résultats et assez rapidement, lorsqu’on traite le second, il ne se passe pas grand chose. Suivant mon experience bien entendu, je ne m’impose pas expert comme beaucoup, je ne fais que partager mon expérience clinique. A suivre….
Melik-Ange
...la suite, oui!!
Merci Melik-Ange pour notre courte et intrigante discussion d'un cas covid long hier. J'attends la suite avec impatience.